BOB NET

Le nombre de données sur Bob Dylan sur la toile est absolument faramineux, et ne cesse de croître, aussi je vais essayer de vous indiquer les plus importantes et leur utilité.
Bien entendu, presque tout est en anglais, ou plus exactement en américain, je signale les rares sites web dans une autre langue (je pense terminer la traduction des sites en français pour l’an 2222).

Il existe une myriade de sites spécialisés ou non, avec quelques sites de référence, d’autres sites intéressants IMHO, et plusieurs centaines d’autres qui peuvent vous intéresser à l’occasion et que vous trouverez en surfant (faut pas croire qu’on va tout faire pour vous !).
Au passage un peu de pub pour les sites des copains!

Il existe aussi des groupes, facebook ou autres sur Dylan, etc.

 

Les sites ouèbe :

Le site de référence est celui de Bill Pagel, boblinks

Il contient des références vers tous (?) les sites existants, classées par ordre alphabétique et par thèmes.
Il contient également la liste de toutes les dates de concerts passés depuis 1995, présents et à venir, avec pour les concerts passés une setlist (liste des chansons jouées), quelques fois une cue list (liste des chansons prévues par Dylan pour ce concert), et souvent une ou plusieurs reviews (compte-rendus) du concert écrites par des spectateurs.

 

Un autre site intéressant, Le site officiel de Sony/Columbia, la compagnie de disques de Dylan depuis toujours (sauf un bref intermède en 1973-74).  
Ce site est très bien fait et contient tous les textes de chansons, même certaines inédites, avec un extrait sonore de chacune des chansons éditées. Il contient également des chansons jouées en concert et jamais éditées, au format Real audio. La liste de ces chansons est renouvelée périodiquement, et on peut s’abonner à la mail list du site, et recevoir un message à chaque nouvelle chanson, ou autres événements concernant le site ou Dylan lui-même.

 

Le troisième site le plus connu est Expecting Rain, nom tiré de ‘Desolation Row’.
Ce site est très riche et contient entre autres tous les événements concernant Dylan et tout ce qui le concerne de près ou de loin, au jour-le-jour.
Il contient également des critiques de bootlegs (les " bootlegs " sont des enregistrements inédits, les " pirates " étant des copies d’enregistrements déjà édités officiellement), une bande dessinée, une galerie de peintures et dessins, et beaucoup d’autres choses…

 

Un autre site essentiel est celui de Olof Björner, qui est en quelque sorte l’historien officieux de Bob Dylan :
Ce site est subdivisé en quatre :
- un compte-rendu très détaillé de tout ce que fait Dylan année par année
The Yearly Chronicles
- une liste des sessions d’enregistrement, avec tous les détails connus
Still On The Road
- une liste de ses chansons reprises par d’autres musiciens de tous les pays et en toutes les langues
It Ain’t Me, Babe
- ses textes rares
Words Fill My Head




Les sites intéressants
Les sites des copains
Radios, Réseaux, Blogs, Forums, FTP, Chat
haut